MARIA ANTONIETTA CRIPPA & PETER GOSSEL - Gaudí édition Taschen

Nouveau

10,00 €

En savoir plus

Qu’on admire l’imposante Sagrada Família, la façade scintillante et texturée de la Casa Batlló ou les paysages enchanteurs du Parc Güell, on comprend aisément qu’Antoni Gaudí (1852-1926) soit nommé l’«architecte de Dieu». Avec ses formes fluides et sa précision mathématique, son œuvre exalte le miracle de la création naturelle : des colonnes se dressent comme des troncs d’arbre, les cadres des fenêtres ondulent comme des branches chargées de bourgeons et les carreaux de céramique scintillent comme une peau écailleuse, reptilienne.

Riche de l’attention exceptionnelle apportée aux détails naturels, l’inspiration qu’il puisa à la fois dans le style néo-gothique et dans l’esthétique orientaliste, et son engagement de longue haleine pour l’identité catalane, Gaudí représente un courant unique du mouvement Modernista qui transforma et définit encore le paysage urbain de Barcelone.

Cet ouvrage explore l’extraordinaire vision et l’héritage unique de Gaudí, dont sept bâtiments sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité établi par l’UNESCO, à travers son influence et les détails qui font que ces édifices sont encore aujourd’hui, un siècle après leur création, sources d’admiration, de respect et d’inspiration.

À propos de l’auteure

Maria Antonietta Crippa est actuellement professeur extraordinaire d’Histoire de l’architecture à l’Université Polytechnique de Milan, au DiAp (Département d’Architecture et de Planification). Depuis le début des années 80, elle a publié de très nombreux ouvrages sur l’architecture et l’aménagement urbain.

À propos de l'éditeur

Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.