Hannah Weitemeneir - Yves Klein édition Taschen

Nouveau

10,00 €

En savoir plus

Au milieu des années 1950, Yves Klein (1928–1962) déclarait: «Un nouveau monde réclame un homme nouveau.» Avec son style très personnel et son immense charisme, cet artiste ambitieux allait connaître une carrière courte mais prolifique, créant pendant sept ans plus de mille peintures considérées aujourd’hui comme des chefs-d’œuvre du modernisme d’après-guerre.

C’est surtout par ses grands monochromes peints avec le bleu qu’il a fait breveter que Klein s’est fait connaître. Composé d’un pigment pur et d’un liant, l’International Klein Blue est à la fois riche et lumineux, évocateur et décoratif, conçu par Klein comme un moyen de suggérer l’immatérialité et la nature infinie du monde. Ses œuvres issues de cette «révolution bleue» semblent nous mener vers une autre dimension, dans une hypnose produite par un ciel d’été à la pureté absolue. Klein est aussi connu pour sa série des «pinceaux vivants», femme nues recouvertes d’International Klein Blue laissant l’empreinte de leur corps sur de grandes feuilles de papier.

Cette introduction de la Petite Collection 2.0 présente les œuvres principales de Klein pour aborder un artiste à la fois homme de spectacle, inventeur et pionnier de la performance artistique. Au fil des pages de cette plongée dans un International Klein Blue toujours aussi attirant, l’ouvrage offre un guide essentiel pour découvrir un maître de l’art moderne et méditer sur les effets singuliers d’une couleur unique.

À propos de l'auteur

Née en 1942, Hannah Weitemeier est une historienne d’art allemande. Dans les années 1980, elle a travaillé comme curatrice à Berlin Ouest. Elle s’intéresse plus particulièrement au collectif d’artistes ZERO, basé à Düsseldorf, influencé par les monochromes d’Yves Klein, de Piero Manzoni et de Lucio Fontana.

30 autres produits dans la même catégorie