GILLES NERET - Klimt édition Taschen

Nouveau

10,00 €

En savoir plus

La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s’explique non seulement par l’attrait particulier qu’exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla: l’amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort.

Fils d’un orfèvre, Klimt composait des surfaces délicatement décoratives d’une luminosité précieuse, qui montrent la double influence des arts égyptien et japonais. Toiles, fresques ou frises, ses œuvres se distinguent par des couleurs radieuses, des lignes fluides, des éléments floraux et des motifs rappelant la mosaïque.

Parce qu’il traite souvent de sujets en rapport avec la sensualité et le désir, ou l’anxiété et le désespoir, tout ce chatoiement est aussi chargé de sentiment. Les nombreuses figures féminines peintes par Klimt, reconnaissables entre mille par leurs formes voluptueuses, leur chair tendre, leurs lèvres rouges et leurs joues rosies, étaient particulièrement chargées de passion, à une époque où un érotisme d’une telle franchise était encore tabou dans la bonne société viennoise.

Ce livre présente une sélection d’œuvres de Klimt, son univers pictural où le décoratif sert le désir, ainsi que son influence sur les générations suivantes d’artistes.

À propos de l'auteur

Gilles Néret (1933–2005) était historien d’art, journaliste et correspondant de musées. Il a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée SEIBU et la Wildenstein Gallery à Tokyo. Il a dirigé des revues d’art, dont L’Œil et Connaissance des Arts, et reçu le prix Élie-Faure pour ses publications en 1981. Parmi ses nombreux ouvrages publiés chez TASCHEN, citons Dalí – L’œuvre peint, Matisse et Erotica Universalis.

30 autres produits dans la même catégorie