LUIGI FICACCI - Bacon édition Taschen

Nouveau

10,00 €

En savoir plus

Largement autodidacte en tant qu’artiste, Francis Bacon (1909–1992) développa une capacité unique à transformer l’intériorité et les élans inconscients en formes figuratives dans des compositions intenses et confinées.

Parvenu à une notoriété certaine après la Seconde Guerre mondiale, Bacon prit le corps humain comme sujet de prédilection, mais un sujet ravagé, déformé et démembré, traversé par des émotions intenses sous lesquelles il se tord et gémit de douleur. Ces membres qui fouettent l’air désespérément, ces vides béants et ces excroissances tumorales forment des portraits poignants, souvent grotesques qui sont autant des réflexions sur les épreuves et les traumatismes de la condition humaine que des études de caractère. Ces formes envoûtantes et terrifiantes furent aussi parmi les premières de l’histoire de l’art à représenter des thèmes ouvertement homosexuels.

Ce livre est une introduction à l’œuvre érotique, déstabilisant et inoubliable de Bacon, un corpus transformateur souvent imité, beaucoup analysé, mais surtout ressenti.

À propos de l'éditeur

Luigi Ficacci a étudié l’histoire de l’art à Rome, sous la direction de Giulio Carlo Argan. Pendant de nombreuses années, il a travaillé comme commissaire d’exposition à l’Istituto Nazionale per la Grafica à Rome et a donné des conférences dans diverses universités italiennes. De 2007 à 2015, il a été directeur général des musées de Bologne et occupe actuellement un poste similaire à Lucca. Son travail de recherche se focalise sur les enjeux de l’art italien et européen des XVIIe et XVIIIe siècles et d’aujourd’hui.

30 autres produits dans la même catégorie