JANIS HENDRICKSON - Lichtenstein édition Taschen

Nouveau

10,00 €

En savoir plus

Le peintre américain Roy Lichtenstein (1923–1997) a inauguré une nouvelle période dans l’art américain en surgissant sur une scène new-yorkaise de la fin des années 1950 dominée par l’expressionnisme abstrait et en définissant un nouveau vocabulaire artistique adaptée à une nouvelle ère.

À travers son utilisation inédite des techniques de production industrielle et d’un imaginaire quotidien banal issus des dessins animés, de la bande dessinée et de la publicité, Lichtenstein s’inscrit dans le mouvement de ses contemporains, tels qu’Andy Warhol et James Rosenquist, dans sa façon d’envisager et de critiquer les médias de masse et la culture consumériste de l’Amérique. Des œuvres telles que Look, Mickey!(1961), Drowning Girl (1963) et Whaam! (1963) emploient des techniques utilisées pour des productions de masse, notamment l’impression tramée Ben-Day, pour créer un effet dynamique et un style en points «pixelisés», qui est devenu la marque de fabrique de Lichtenstein.

Cet ouvrage offre un panorama essentiel de la carrière de Lichtenstein, retraçant ses débuts «pop» et parvenant jusqu’à ses répliques tardives en forme de «coups de pinceau» à l’expressionnisme abstrait et à ses réinterprétations des chefs-d’œuvre modernes. On y découvre sa position dominante dans le modernisme du milieu du XXe siècle, ainsi que la façon dont ses œuvres ont autant critiqué que chroniqué l’Amérique du XXe siècle.

À propos de l'auteur

Janis Hendrickson a étudié l’histoire de l’art au Smith College et a obtenu son doctorat à Hambourg sous la direction de Martin Warnke. Elle est actuellement autrice et conservatrice.

30 autres produits dans la même catégorie