KLAUS HONNEF - Warhol édition Taschen

Nouveau

10,00 €

En savoir plus

Andy Warhol (1928–1987) apparaît aujourd’hui comme le représentant le plus important du Pop Art. Observateur critique et créatif de la société américaine, il a exploré des thèmes clés comme le consumérisme, le matérialisme, les médias et la célébrité.

Puisant dans la publicité de son temps, les comics, les produits de consommation courante et les visages les plus célèbres de Hollywood, Warhol a proposé une réévaluation radicale de ce qui constituait le sujet artistique. Une fois passées entre les mains de Warhol, une boîte de soupe en conserve et une bouteille de Coca sont devenues aussi signes du statut d’œuvre que n’importe quelle nature morte traditionnelle. Dans le même temps, Warhol a redéfini le rôle de l’artiste. Célèbre pour avoir déclaré: «Je veux être une machine», il effaçait systématiquement sa propre présence en tant qu’auteur de l’œuvre, notamment en recourant à des procédés de fabrication de masse et à la répétition des images, ainsi qu’à des cohortes d’assistants avec lesquels il travaillait dans un immense atelier baptisé The Factory.

Ce livre présente l’œuvre aux multiples facettes du prolifique Warhol qui révolutionna les distinctions entre art «d’en haut» et «d’en bas» en explorant les notions de vie, de production et de consommation, qui demeurent centrales dans notre expérience de la modernité.

À propos de l'auteur

Klaus Honnef est professeur honoraire de la théorie de la photographie à l’École des Beaux-Arts de Kassel. Il a été co-organisateur des documenta 5 et 6 à Kassel et a supervisé plus de 500 expositions en Allemagne et à l’étranger en qualité de commissaire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment L’art contemporainAndy Warhol et Pop Art parus chez TASCHEN.

30 autres produits dans la même catégorie