FRANÇOIS BLANCHETIERE - Rodin édition Taschen

Nouveau

10,00 €

En savoir plus

Tout en ancrant sa pratique dans la continuité de l’art antique et de la Renaissance, Auguste Rodin (1840-1917) a ouvert la voie à la sculpture moderne. Loin de respecter les codes iconographiques classiques, il s’intéressa, très tôt, au mouvement, à l’expression du corps, à l’accident et au fragment ; donnant vie et forme à des chefs-d’œuvre pour lesquels il est universellement reconnu, comme en témoignent des icônes telles que Le Baiser ou Le Penseur.

Réalisé en collaboration avec le musée Rodin, cet ouvrage revient sur les années de formation du maître comme sur les étapes les plus essentielles de sa carrière. La genèse des œuvres et des monuments est retracée d’un point de vue historique mais aussi esthétique afin de mieux comprendre les liens qui existent entre toutes ses créations. Passage du plâtre au marbre, travail sur la terre cuite, agrandissements et assemblages : le lecteur est invité à découvrir, de l’intérieur, l’atelier de Rodin et à ressentir toute la puissance et la poésie de son geste créateur ; geste riche en innovations et en transgressions dont les dessins érotiques de Rodin portent également la marque.

Source d’inspiration intarissable pour plusieurs générations d’artistes, Rodin a su transmettre sa passion pour l’observation de la nature, la saisie du vivant et la vérité des formes avec une force inégalée. C’est à la découverte ou la redécouverte de cet inestimable héritage que le livre de François Blanchetière s’attache avec succès.

À propos de l'auteur

François Blanchetière a étudié l’histoire et l’histoire de l’art dans les universités de Caen, Lyon et Paris-Sorbonne. Il est conservateur du patrimoine au musée Rodin (Paris et Meudon) depuis 2005. Spécialiste de l’art français du XIXe siècle et de Rodin en particulier, il a également mené des recherches sur les techniques de la sculpture et l’histoire des collections.

30 autres produits dans la même catégorie