LEONARHD EMMERLING - Basquiat édition Taschen

Nouveau

10,00 €

En savoir plus

Icône des années 1980 à New York, Jean-Michel Basquiat (1960-1988), s’est d’abord fait connaître par le tag «SAMO» avant d’établir son atelier et de se retrouver catapulté vers le succès à l’âge de 20 ans. Même si sa carrière a duré dix ans à peine, il reste une figure culte de la critique sociale artistique et un pionnier qui a rapproché l’art du graffiti de celui des galeries.

L’œuvre de Basquiat s’est inspirée de divers médias et sources pour élaborer un vocabulaire artistique original et pressant, attaquant les structures de pouvoir et de racisme. Il mêlait dans sa pratique l’abstraction et la figuration, la poésie et la peinture et s’inspirait aussi bien de l’art grec, romain et africain que de la poésie française, du jazz ou du travail d’artistes contemporains comme Andy Warhol et Cy Twombly. Le tout donne un mélange vif et viscéral de mots, d’emblèmes africains, de silhouettes de dessin animé et de barbouillis de couleurs vives, entre autres.

Ce livre présente la brève mais prolifique carrière de Basquiat, son style unique et son profond engagement dans les questions d’intégration et de ségrégation, de pauvreté et de richesse.

À propos de l'auteur

Leonhard Emmerling est docteur de l’université de Heidelberg, où il a présenté la thèse «Kunsttheorie Jean Dubuffets» (La théorie de l’art de Jean Dubuffet). Depuis 2010, il dirige la division d’arts visuels du siège du Goethe-Institut à Munich, après avoir travaillé comme conservateur dans diverses institutions artistiques d’Allemagne. Parmi ses publications figurent Jean-Michel Basquiat et Jackson Pollock chez TASCHEN.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie